Le Sommet des membres et l’assemblée générale annuelle du RCDR sont l’occasion de réunir les membres et d’autres partenaires du RCDR pour discuter d’initiatives en cours et à venir. Le Sommet de cette année a eu lieu à Vancouver, du 4 au 6 octobre, et a attiré 100 personnes. Le programme de trois jours comprenait des mises à jour sur les activités du RCDR de l’année écoulée, des panels de discussion, des réceptions, et le tout s’est terminés par l’assemblée générale annuelle des membres.
Séances du Sommet des membres
D’abord, il a été question du statut des identifiants pérennes au Canada (PID), notamment des efforts des consortiums d’ORCID-CA et de DataCite Canada en la matière et de l’état d’avancement de la stratégie nationale sur les PID. Les conférenciers ont parlé de leur expérience des PID, ce qui a mené à des échanges sur certains des défis et des succès que les établissements membres connaissent par rapport à ces identifiants. La séance a mis l’accent sur les effets positifs que peuvent avoir les PID sur les systèmes de recherche et sur le fait qu’ils peuvent réduire la charge administrative. Elle a aussi fait ressortir que, pour maximiser l’efficacité des PID, il doit y avoir une collaboration intersectorielle.
La mise à jour sur le programme de licences a permis de faire le point sur les activités menées par le Comité stratégique du contenu (CSC) ainsi que sur l’état des négociations de 2023 pour le renouvellement des licences. Cette séance a aussi compris un survol des réalisations du dernier exercice, des projets de négociations et des stratégies pour profiter de partenariats. En plus de pouvoir poser des questions, les membres ont pu donner leurs impressions sur ce programme et formuler des suggestions, autant d’information pour guider les travaux du CSC.
Ensuite, nous avons tenu une discussion sur le modèle de libre accès au Canada. Les intervenants, dont deux bibliothécaires universitaires, un vice-président associé à la recherche et un représentant des trois organismes, ont chacun présenté leur point de vue sur le sujet et sur les questions posées par les membres. Ils ont aussi avancé des suggestions sur la façon dont le RCDR et la communauté des bibliothèques pourraient collaborer avec des chercheurs et les institutions universitaires pour faire avancer le savoir libre.
La mise à jour sur Canadiana a fait un tour d’horizon des collections toujours en évolution, des projets d’infrastructure nouvellement amorcés ou à venir, ainsi que des améliorations apportées aux métadonnées. Le projet pilote de transcription par reconnaissance intelligente de caractères d’un sous-ensemble de la collection RG 10 a aussi fait partie des sujets abordés. Nous avons aussi eu un aperçu de la stratégie du Sous-comité sur le contenu de Canadiana (SCCC) et on nous a présenté une partie des incidences de grande portée de Canadiana pour les chercheurs.
Le panel de partenaires en infrastructure a exploré la manière dont nous pourrions établir des partenariats au sein de l’infrastructure de recherche numérique en sciences humaines et sociales pour renforcer cette infrastructure pour les chercheurs. Les conférenciers ont brossé un tableau de ce que fait leur organisation et ils ont répondu aux questions des membres et réagi à leurs observations sur la façon dont la communauté et des efforts coordonnés pourraient nous aider à atteindre un avenir durable.
Pour poursuivre les échanges de l’an dernier à Montréal, nous avons discuté de la demande de subvention du RCDR au Fonds d’innovation de la Fondation canadienne pour l’innovation et avons fait le point sur le plan et l’échéancier. Talia Chung, Bibliothécaire en chef et vice-provost (gestion des savoirs) à l’Université d’Ottawa, a animé les échanges qui comprenait des membres de l’équipe du RCDR et Constance Crompton, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en humanités numériques, et principale chercheuse de l’Université d’Ottawa, entité administrative chargée de la demande. Les membres continuent d’appuyer le RCDR dans cette démarche, qui fera de Canadiana une infrastructure de recherche de pointe.
Le plan stratégique du RCDR pour 2019-2024 guide nos efforts en vue de concrétiser notre mission, qui consiste à faire progresser un accès interconnecté et durable aux recherches mondiales et au patrimoine documentaire canadien. À la dernière journée du Sommet, la démarche de mobilisation des membres pour le plan de 2025-2029 a été lancée. Les membres ont pu soumettre des idées nouvelles et novatrices qui contribueront à définir les priorités futures du RCDR. Les idées des membres seront prises en compte et incluses dans les prochaines étapes de la planification, alors que nous envisageons ensemble notre avenir transformateur.
Réceptions
En plus des séances du Sommet des membres, nous avons également organisé deux réceptions de célébration. En compagnie de membres et d’invités spéciaux, nous avons célébré le cinquième anniversaire de la fusion du RCDR et de Canadiana. Nous sommes revenus sur l’impressionnant travail qui a mené à la fusion en 2018 et avons félicité les personnes qui ont contribué aux nombreuses réalisations depuis cette date. Nous continuons de constater les avantages de la fusion et combien l’union des deux organisations a permis de démultiplier leurs forces et de faire des progrès pour transformer Canadiana en une infrastructure de pointe et pour positionner le RCDR comme pivot de l’écosystème de recherche au Canada.
Lors de la cérémonie de remise du Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald, nous avons pu honorer la lauréate de cette année, Dana McFarland. Melissa Just, vice-présidente du conseil d’administration du RCDR, lui a remis cette distinction, et Jean Blackburn, collègue de la lauréate, nous a parlé de l’incidence que cette dernière a eue sur la communauté des bibliothécaires universitaires du pays. Nous sommes plus que ravis d’avoir pu souligner les grandes réalisations de Dana McFarland.
Assemblée annuelle
L’événement s’est terminé par l’assemblée générale annuelle. En plus de se prononcer sur des questions administratives et d’élire le conseil d’administration de 2023-2024, les membres ont voté en faveur de l’adhésion de la Yukon University comme membre associé. Nous sommes très heureux de compter maintenant la Yukon University parmi nos membres!
Merci à nos membres et à toutes les personnes qui ont participé au Sommet des membres et à l’assemblée générale annuelle du RCDR de 2023.